QUE TOUT SOIT DOUCEUR POUR VOUS

Quel regard ? verre plein ou vide - PEAT Communication Non VIolente

Quel regard ? verre plein ou vide

15 Décembre 939, 17:48pm

Nadine Sanna

La métaphore du verre à moitié plein ou à moitié vide est bien connue ! Souvent nous voyons "ce qui ne va pas" ! et nous restons dans la sensation ou l'émotion désagréable en activant le mental ! Pourtant il y a toujours les deux faces d'une même pièce, le positif existe avec le négatif, l'agréable avec le désagréable !! Il est donc important de voir les deux côtés, voir le verre à moitié plein, ce n'est pas nié le côté négatif ! Il est important de reconnaître la situation dans son côté "creux" et c'est là que nous pouvons aller vers l'autre côté !!! qui permet de changer notre regard et surtout d'arrêter d'être figé sur un même côté !!! Il est important de ne pas faire disparaitre le côté négatif ! qui se logerait bien ailleurs !!! tout est polarité : négatif/positif, tristesse/joie, bon/mauvais... l'important est d'être conscient de ces polarités pour arriver à trouver un équilibre !!!! et parfois les fusionner !

Est ce une question de regard ? Quelles lunettes mettons nous ? Celles qui permettent d'avoir un autre regard, ou des lunettes de couleur pour voir différemment !!! ou celles qui nous déforment la réalité !!! Nous avons le choix et pourtant par rapport à nos conditionnements, croyances, programmations, nous fonctionnons souvent en voyant que le côté "creux" du moment !!! et nous restons donc dans un état émotionnel bien "désagréable". Il est vrai que les neurosciences précisent que notre cerveau va directement vers le négatif !! Comme dit Rick Hanson le cerveau agit tel du velcro sur le négatif et comme du téflon sur le positif !!! Il y a une urgence à s'entrainer pour voir les événements autrement !!! En reconnaissant nos besoins et ceux de l'autre permet aussi de sortir parfois d'une situation bien "creuse"

A chaque événement, action j'ai quelque chose à comprendre, à apprendre, à saisir, tout en restant réaliste, je peux aller de l'autre côté pour voir ce qui se passe ! Qu'est ce que cela peut m'apporter ? Parfois le temps nous permet de répondre à ces questions ! alors je me dis " qu'est ce qui se passe à ce moment même ?" et je vois consciemment autour de moi ce qui est !!! et cela me permet de me connecter à "quelque chose" parfois insignifiante, invisible, minuscule et tout devient visible, signifiant, présent !!! C'est saisir les opportunités tout en retrouvant l'espoir car mon mental pouvait me mener à une voie sans issue en râlant, se plaignant !!!! pour combler un besoin évidemment !

Est ce utopique, prétentieux de voir "le verre à moitié plein", je suis sûre que c'est une question d'entrainement, et l'apprendre, le vivre, le découvrir dés le plus jeune âge permettrait de changer bien des situations !!! car nous pouvons changer le regard que nous avons sur les événements ou les personnes !!!! Il y a aussi pour moi une urgence d'une éducation sur les BESOINS où tous les êtres humains se retrouvent !!!

Un jour un jeune homme me demanda qu'est ce l'amour, la relation à deux. Je lui répondis : "c'est comme un verre plein à ras bord !! tellement plein que l'autre personne qui arrive dans ma vie, apporte les bulles. et cela devient de la limonade ou du champagne !! c'est la fête !" Et mon verre plein c'est toute l'estime de moi, le travail sur moi, l'écoute de la solitude, prendre soin de moi, m'aimer, être en amitié avec moi .... puis après c'est la cerise sur le gâteau !! les bulles pétillantes de la fête !! Il est vrai que le verre se remplit avec les années, les expériences, les épreuves vécues en voyant la richesse qu'elles m'ont apportées des années après !! c'est souvent un long cheminement de "creux" et de "hauts" comme les vagues dans l'océan !!! et c'est si riche d'arrêter d'attendre (et oui j'ai attendu aussi que l'autre remplisse mon verre !!! jusqu'au moment où j'ai compris que la pensée magique "s'il m'aime, il................." était bien irréelle !!!)

Valoriser, dire des mots, avoir des gestes, des paroles réconfortantes, encourageantes pour l'autre !!! car souvent nous gardons en nous, dans nos pensées le positif vu chez l'autre sans jamais le dire à la personne. Oser dire un petit mot de ce qui nous a touché, permet aussi à l'autre d'être reconnu !!! et ce besoin de reconnaissance est si vital pour l'être humain. Nous "courons" souvent vers ce besoin de reconnaissance en tant qu'adulte à notre travail, dans notre famille..... si tout petit ce besoin de reconnaissance était formulé par nos parents et les adultes, cela changerait bien des états d'Etre.

Cela me rappelle les enterrements. Les personnes disent tant d'éloges, de belles paroles à la personne décédée qui aurait tellement aimé les entendre quand elle était vivante !! Alors il y a bien des années, j'ai décidé de dire aux autres les talents, qualités, gestes, paroles..... qui me touchent !!!!

Souvent nous prenons par habitude, par dû !! le café ou le repas préparé, les poubelles sorties, la vaisselle faite !!! en oubliant souvent de dire notre ressenti sur "ces merveilles effectuées" et quand c'est autrement !! nous allons de l'autre côté, pour rouspéter, se plaindre !!!! Est ce que nous voyons lors d'un examen raté, tout le temps passé à étudier, l'énergie mis pour cela....Est ce que nous voyons lors d'un cadeau reçu qui nous déçoit ou que nous aimons, tout le temps, l'énergie, l'argent, les intentions que la personne a investis sans parler des magasins visités !!!

Il y a bien des années, j'ai commencé à noter "mes joies minuscules", mes "bonheurs du jour" et cela a été bien magique, car au début, il y en avait que quelques uns, et au fil du temps, j'en trouvais plein, et j'en vois de plus en plus. En plus le cerveau n'a pas de notion d'âge, il ressent la même émotion qu'au moment de l’événement, disons 6 ans que maintenant à 50 ans, quand je repense à ce souvenir !!! Donc il est agréable de relire notre carnet année après année pour se reconnecter à cette douce énergie de bonheur !!! Ecrire ses bonheurs, les voir à chaque instant : C'est l'abondance assurée, une richesse d'une force intérieure inestimable !!!

La gratitude est une manière d'Etre à enseigner !! heureusement qu'actuellement des livres, des articles en parlent de plus en plus !! Célébrer la vie tout simplement

j'aime le mot "MERCI", ce mot magique venant du coeur !! pas le merci tout "pré-éduqué"; par peur d'être impoli ou d'être puni....MERCI D'EXISTER, MERCI pour tout l'air que je respire, merci pour être là à ce moment, merci merci merci merci

Arrivez vous à accepter un compliment en le vivant pleinement comme si vous mangiez un délicieux chocolat ??? Souvent nous nous justifions !!! : "oh qu'il est beau ton pull !! oh ! je l'ai acheté en solde ou il a déjà des années ...."

En un mot c'est repéré ce qui nous plait, nous anime, nous "vitamine" dans notre quotidien, ce qui nous émerveille, nous enthousiasme !!! S'entraîner à "l'auto-louange", découvrir, reconnaître nos talents, tout ce que nous savons faire et que nous avons réussi à faire (et la liste est longue depuis notre naissance !! essayez de l'écrire et vous allez vous apercevoir de tout ce que vous avez réussi !! de naître, marcher, faire du vélo, nager, apprendre à conduire..........)

C'est aussi Etre près de nos besoins quand nous sommes dans une situation désagréable !!! voir le besoin qui est insatisfait !! et qui hurle !!!!

Tout est toujours une question d'équilibre , n'est ce pas ??? plein/vide - négatif/positif - agréable-désagréable !! à trouver en soi ! Il est vrai que depuis que je connais le processus PEAT, cela me donne l'espoir de me retrouver comme sur la tranche de la pièce de monnaie, où les deux faces existent !!!

MERCI MERCI

Theme: Delicate © 2012 - Hébergé par Overblog

Les photos de Nadine Sanna sont prises sur l'instant sans retouche avec appareil photo bridge Olympus SP- 800 UZ -- Début du blog --RETOUR EN HAUT